"Le début du chantier"... par les CM1 CM2 B

Déménagement de la classe de Tiphaine (CE1)


Quelques parents bénévoles sont venus aider à déménager la classe de Tiphaine.

Tiphaine et ses élèves avaient déjà emmené plein de choses dans leur nouvelle classe (la salle informatique de l'école).

Les parents d'élèves ont d'abord déménagé les plus petits objets comme : les chaises, les tables, les rideaux, les livres et affiches... pendant que d'autres parents démontaient les lavabos, tringles, PC, meubles, porte...

Les PC de la salle informatique ont été placés dans la réserve pour la libérer pour les CE1.

















Marie, Lauranne, Nicolas, Ameline et Grégory

Sondage des sols.

1)
Une foreuse est venue dans l' école et a percé des trous autour du préfabriqué, dans la cour et sur la route.















2)
Sous le garage du voisin, il y avait de gros rochers. Les foreurs les ont trouvés grâce à la cloche qui est placée sur une foreuse. Elle retire une carotte de terre.


3)
Une foreuse est un engin à chenilles qui a une tige tournante qui est épaisse en haut et fine en bas.













4)
A cause des rochers sous le garage du voisin, un plus gros brise-roche hydraulique a été loué.


5)
Cela a coûté plus cher car les rochers posaient problème pour le terrassement et les fondations.

Marjolaine, Inès, Evy, Dorina, Solène


Démolition de la classe des CE1

L'ancienne classe des CE1 a été détruite.













Elle a été placée ailleurs : dans la salle informatique de l'école.


Les garages du voisin ont été détruits.



























Puis, le mur du bac à sable et le bac à sable  ont été détruits.
























Enfin, l'escalier a été en partie cassé (le bas). C'était l'escalier de la classe des CE2.




Mattéa, Jules, Lucas F, Louison, Ashly


Le terrassement
   

                                                                                        














Les personnes qui font du terrassement s'appellent les terrassiers
                                                                          
L'école et les garages du voisin n'étaient pas à la même hauteur.                                
                                                                   
Ils ont dû faire du terrassement pour pouvoir les mettre au même niveau.



























Cela a pris beaucoup de temps, mais au bout du compte, le terrain était
plat.                                                                         

Il n'était pas plat du tout au départ : il y avait au moins 2.50 m de différence.


Camille, Fabien, Eliot, Mathéo, Alexis

LES TRANCHEES
Une mini–pelle est venue creuser des tranchées. Pourquoi ? Pour avoir de l’électricité, de l’eau, du gaz, le téléphone.
Puis, les ouvriers ont mis des tuyaux.
Enfin, la mini-pelle a rebouché les tranchées avec de la terre et du remblai.















Eloïse M, Eloïse B, Hugo, Lucas F

A suivre...
Bientôt sur notre BLOG...
"Les fondations du nouveau bâtiment"
Expliquées par les CE1 !!!