A quoi peuvent bien servir ces morceaux de bois?
A construire la charpente bien sûr!!
1ère étape : L’entreprise GUILLET est intervenue pour assembler les différentes fermes, le faîtage et les principales poutres (= les pannes).
Le métier de charpentier est difficile et dangereux !
Ils nous ont donc
conseillé de ne pas monter sur le toit de notre maison.
Ils nous ont expliqué comment ils allaient construire la charpente mais il a fallu que l’on cherche les définitions des mots suivants :
2ème étape :
Définitions :
la charpente : Assemblage de pièces de bois, de métal ou de béton servant à soutenir ou à couvrir des constructions. La charpente d'une maison est l'ensemble des poutres qui soutiennent le toit.
Gaëtan, Prune, Coralie, Inès, Vianney
Gaëtan, Prune, Coralie, Inès, Vianney
la ferme : Assemblage de pièces (bois ou métal) de forme triangulaire. Elle sert à supporter les versants d'une toiture.
Louisa, Laetitia, William, Mégane, Valentin
le faîtage : Partie la plus élevée (sommet) d'une charpente. C'est une pièce maîtresse sur laquelle s'appuient les chevrons.
Paul, Mattéo, Audrey, Lola
le chevron : Pièce de bois inclinée dans le sens de la pente du toit. Le chevron se fixe sur les poutres (=pannes).
Pierre, Léa D., Marine, Léa B., Alexis2ème étape :
L’entreprise Gabard a fini de poser les autres pannes de bois puis ils ont fixé tous les chevrons.
Voir l'évolution du chantier en 6 photos
| ||
12 janvier 2011 |
13 janvier 2011 |
17 janvier 2011 |
19 janvier 2011 |
20 janvier 2011 |
3ème étape :
Dans la classe, nous avons cherché tous les verbes d’action que le charpentier exerce pour monter une charpente. Voici la liste:
LES VERBES SUR LE METIER DE CHARPENTIER
consolider,
scier,
monter,
assembler,
visser,
couper,
solidifier,
mesurer,
tronçonner,
clouer,
pointer.
Ils nous ont confirmé que nos verbes correspondaient bien à leur métier.
Voilà! Ce fut le quotidien des artisans Alain et Yohan pendant 2 semaines pour construire la charpente notre nouvelle école.
Bravo à eux pour ce remarquable travail!
Bravo à eux pour ce remarquable travail!
Bonne continuation aux CM1 qui vous expliqueront la suite du chantier.
Place à la toiture!
Les CE2 bricoleurs.